Skip to main content
Bienvenue sur Parentsconnectés.be, la version francophone adaptée du site Medianest.be
ParentsConnectés, site web pour les parents sur l'éducation aux médias
Image
MediaNest - Thema's
Thèmes

Découvrez tous nos thèmes, des médias sociaux et des jeux en ligne à la cyber-intimidation en passant par la publicité et la confidentialité.

Image
MediaNest - Leeftijden
Age

Recherchez à partir de l’âge de votre enfant, de 0 à 18 ans!

Réseaux sociaux

Existe-t-il des réseaux sociaux adaptés à mon enfant ?

 

Votre enfant a moins de 13 ans ?

Si votre enfant a moins de 13 ans, mieux vaut explorer avec lui les possibilités offertes par les réseaux sociaux comme avoir des amis en ligne ou jouer à des jeux sympas … Profitez-en pour lui expliquer les principes de la sécurité en ligne.

 

Conseil

Afin de laisser votre enfant expérimenter les réseaux sociaux, vous pouvez lui proposer de créer un compte sur un réseau social spécifiquement destiné aux enfants tels que les sites Woozworld, Habouko, Monster Messenger, Wilby.tv.  Ce site permet de créer un profil, d’ajouter des amis et d’envoyer des photos, le tout dans un environnement présenté comme sécurisé. Toutefois la sécurité absolue n’existe pas, veillez à toujours accompagner vos enfants, même sur ces site à priori « sûrs ». Par ailleurs, ne perdez pas de vue que votre enfant, un jour, naviguera sur des sites qui ne lui seront plus spécifiquement réservés. Il sera dès lors important de l’aider dans la transition vers les réseaux ou sites des adolescents ou adultes. Il passera d’un univers prévu pour lui, à un objet d’ouverture vers le monde et, là encore, veillez à l’accompagner.

Votre enfant a plus de 13 ans ?

Si votre enfant a plus de 13 ans, il souhaitera sans doute découvrir les réseaux sociaux par lui-même car l’avantage des médias sociaux pour les ados est justement l’absence de leurs parents. Il s’agit d’un endroit où ils veulent être eux-mêmes et où ils vont à la recherche de leur identité, sans interférence de leurs parents. Ne pas vouloir interférer dans son intimité est une chose, mais accompagner votre enfant en l’encourageant au dialogue, en établissant un lien de confiance, en s’intéressant à ses activités en ligne en est une autre et les deux peuvent être complémentaires.

Conseil

Dites à votre enfant que vous aimez être informé de ce qui se passe en ligne. Il saura ainsi que vous êtes ouvert à la discussion, qu’il s’agisse de sujets agréables ou non. Il peut aussi être simplement amusant de suivre les vlogs de votre fils, ou de puiser de l’inspiration sur la page Pinterest de votre fille.